Manuel du jeu

INSTALLATION

sur PC

Le programme est doté d'un mode "autorun" qui se lance automatiquement à l'insertion du disque dans le lecteur. Sinon, pour le lancer manuellement, cliquez sur l'icône "Install.exe
Celle-ci s'effectue en validant tour à tour

Lorsque celle-ci est terminée, le programme vérifie que votre ordinateur possède un répertoire DirectXmedia (standard sur les systèmes Windows 95, 98 et NT). Si c'est le cas, vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur. SI le programme ne détecte pas la présence de DirectXmedia, une installation spécifique se lance après la fin de l'installation générale.

sur Macintosh

Recopiez sur votre dique dur le dossier "A copier sur votre disque dur".
Cliquez sur l'icône "Paris1313" pour lancer le jeu.
Pour effectuer une installation plus importante, référez-vous au fichier Lisez-moi.
Le système doit être équipé de Quicktime 2.5 ou ultérieur (celui-ci est fourni sur le CD-ROM)

COMPATIBILITE AN 2000

Notre CD-ROM est compatible An 2000
L'ensemble des programmes qu'ils soient chargés sur votre disque dur afin de permettre l'exploration du CD-ROM, ou qu'ils résident sur le CD-ROM, tout autant que les données disponible sur notre base, ont été contrôlés et corrigés pour n'induire aucune erreur résultant du passage de l'an 2000.
Cette garantie ne s'étend qu'aux domaines directement gérés par nos programmes, à la condition expresse que l'environnement d'exploitation du CD-ROM soit lui-même certifié pour les conséquences pouvant résulter du changement de millénaire. Elle reste suspendue à la conformité de l'environnement informatique (matériel, système d'exploitation, réseau, matériels).

LE JEU

Paris 1313, le disparu de Notre-Dame est un jeu non linéaire, à choix multiples de personnages. Autrement dit, vous allez vivre l'aventure avec les yeux de trois personnages

Jacques de Douai, un jeune orfèvre habile de ses doigts, qui tient boutique dans l'île de la Cité. Frère d'Adam qui disparaît au début de l'histoire, il est amoureux de Rosemonde. Pierre de Saint-Ormes, un jeune écuyer, neveu de Guillaume de Nogaret, qui souhaite accomplir des exploits pour se faire remarquer à la cour du Roi Philippe le Bel. Il est amoureux d'Agnès de Châtillon. Rosemonde, comédienne et danseuse, sensible au charme de Jacques de Douai. Son confesseur, Jean de Lausane, l'oblige à espionner et à intriguer pour son compte.

C'est à vous d'adopter l'identité de l'un ou l'autre de ces personnages, au gré de scènes de transition qui rythment le jeu.
Libre à vous de choisir un seul personnage parmi les trois mais vous aurez à revivre les mêmes scènes avec un autre personnage pour obtenir des informations supplémentaires.
La bonne stratégie consiste donc à choisir le bon personnage au bon moment, à trouver, obtenir et utiliser des objets à bon escient, à résoudre les énigmes et réussir les épreuves sportives qui se présentent.

EXEMPLES

Jeu des fermaux : Il faut réunir les fermaux par paire afin d'obtenir une devise cohérente..
Tir à l'arc : Vous devez d'abord bander l'arc en cliquant sur la corde, puis viser rapidement la cible de droite en tenant compte de la distance, de la force de tension et de la fatigue du personnage !

LES ECRANS D'ACCUEIL ET D'AVANT-SCENE

L'écran d'accueil

Capture d'écran de l'écran d'accueil

Depuis cet écran vous pouvez

L'écran d'avant-scène

Capture d'écran de l'écran d'avant-scène

Depuis l'avant-scène vous pouvez

Attention : il faut au moins deux scènes sur trois par période pour pouvoir progresser à la période suivante. Le passage à cette dernière est automatique lorsqu'on a réussi les trois scènes d'une période.

LES OUTILS DE NAVIGATION ET D'INVESTIGATION

ICONES DU JEU

accéder à l'écran d'options
afficher l'aide
afficher le plan de Paris
retourner à l'avant-scène
accéder à la base documentaire
choisir un sujet de conversation

CURSEURS DU JEU

indique qu'aucune action n'est possible
indique une action possible (déclencher un mécanisme, dialoguer, etc.)
indique que l'on peut saisir un objet
indique les directions de déplacement possibles : vers le haut, à gauche, à droite ou vers l'avant.
La main orientée vers le bas permet de revenir à l'écran précedent
permet d'accéder à une fiche documentaire en cours de jeu